12.2    Création d’un fichier sur votre ordinateur et synchronisation avec le serveur

Pour vérifier que cela fonctionne bien, vous pouvez créer localement (sur votre ordinateur personnel) un fichier et le synchroniser avec le serveur. Pour ce faire, dans le panneau de gauche « EXPLORER », cliquez sur l’icone « New File » :

Une nouvelle ligne s’affiche dans le panneau : une ligne dans laquelle vous allez donner un nom à votre fichier :

…par exemple « bonjour.txt » :

…et dans le panneau de droite (la zone d’édition), vous pouvez par exemple saisir « Ceci est mon fichier bonjour.txt »

Sauvegardez-le (via Fichier > Sauvegarder), et rappuyez simultanément sur les touches Maj + Command + P , et tapez « SFTP : Sync Both Directions » :

…puis choisissez la connexion de votre serveur. Ça y est ! votre fichier est synchronisé !

 

Pour vérifier que votre fichier a bien été transmis au serveur, établissez une connexion ssh via le Terminal, et tapez la commande « ls » (la commande ls permet de lister les fichiers présents en ligne de commande) :

				
					ls
				
			

Vous constatez que le fichier « bonjour.txt » a bien été créé sur votre serveur. Nous allons maintenant directement modifier le fichier sur le serveur, resynchroniser VSCode, et voir si le fichier est mis à jour sur votre ordinateur.

 

Pour ce faire, dans le Terminal éditez le fichier « bonjour.txt » avec la commande nano :

				
					nano bonjour.txt
				
			

… et modifiez-le :

Sauvegardez-le, et revenez sur VSCode. Vous remarquerez que sur VSCode, le contenu du fichier « bonjour.txt » n’a pas encore changé.

 

Rappuyez simultanément sur les touches Maj + Command + P , et tapez « SFTP : Sync Remote -> Local », et sélectionnez le nom de la connexion au serveur. Boom ! Votre fichier a maintenant changé sur votre ordinateur local :

Le fait d’avoir sélectionné « SFTP : Sync Remote -> Local » a mis à jour depuis le « Remote » (le serveur) vers le « Local » (votre ordinateur personnel). Si vous aviez choisi « SFTP : Sync Local -> Remote », la synchronisation aurait eu lieu dans l’autre sens, c’est-à-dire que les modifications qui avaient été effectuées sur le serveur auraient été écrasées par la version présente sur votre ordinateur personnel !