Le contexte

Dès mon plus jeune âge,  j’ai commencé la course à pied en club, à Paris. Ce club, l’APJS, a été fondé fin des années 60 par Stéphane Narbutas et mon grand-père, Philippe Renaux. C’est certainement ce qui m’a amené à pratiquer ce sport. Suite à un déménagement en Bretagne, je n’ai pas retrouvé l’envie et le cadre d’un club pour continuer la pratique de ce sport. Cependant, une annonce de course se nommant ‘‘L’Ultra Marin’’ où l’on peut courir sur une distance de 32 km, 56, 100 ou 175 m’a redonné l’envie. Dans le cadre de l’IB, cette idée a germé et je me suis lancé le défi de réaliser l’Arvor dont voici les caractéristiques :

  • Distance de 56km environ, en une seule étape, à allure libre, en semi- autonomie.
  • Départ le samedi 29 juin 2024, à 9h00 de la place de la république à Auray
  • Dénivelé : 500m D+ environ, c’est-à-dire que le dénivelé sera de positif de 500 mètres entre le départ et l’arrivée, donc que le point d’arrivée sera plus haut que le point de départ en termes d’altitude.
  • Temps accordé : 12h (toutes pauses comprises).
  • Barrière horaire finale : le samedi 29 juin à 21h

Ma décision prise, je me renseigne pour savoir comment préparer ce type de course. A la prise de connaissance du document, je réalise que mon défi va être de taille et je vais probablement passer par des étapes intermédiaires. Cependant, je reste confiant, optimiste et motivé.

Ci-dessous un exemple de plan d’entraînement défini sur 10 semaines avant la course.

Objectifs :

Au travers de ce CAS athlétisme, je me suis fixé les objectifs d’apprentissage suivants :

  1. Identifier mes points forts et développer certaines aptitudes : l’endurance demande certaines aptitudes. La recherche de performance doit m’obliger à sortir de ma zone de confort.
  2. Démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences : la marche est haute pour arriver à la course finale.
  3. Montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS : ce type de course à pied demande rigueur et organisation.
  4.  Faire preuve d’engagement et de persévérance : se dépasser, aller au-delà de ses limites nécessite de puiser dans ses ressources.
  5. Démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration : ce défi demande des recherches afin de se préparer et d’échanger avec des sachants.
  6. Démontrer son engagement dans des questions d’importance mondiale : ce CAS n’est pas approprié pour répondre à cet objectif.
  7. Reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions : ce CAS va inéluctablement me faire réfléchir aux conséquences de mon choix.