Blog
Le Cap des 20km !
Nous sommes le samedi 10 novembre. C’est un moment important de mon projet : je vais faire mon premier 20 km. Je me sens prêt à relever ce défi. Concernant mes attendus de cette sortie : j’espère pouvoir finir le parcours en moins de 2h30 et non 2h. Je dois faire preuve de réalisme : cette course sera bien plus difficile que le 15 km, ce qui semble logique dans la mesure où je planifie une distance plus longue. Je me fixe un deuxième objectif qui est de ne pas m’arrêter. Les arrêts ont un impact direct sur mon temps de cours.
Je pars aux alentours de 8h45. Le premier 10 km se déroule à la perfection. Je me sens en forme et je suis dans les temps. Toutefois, progressivement, je commence à ressentir une certaine douleur dans les jambes peu après le passage des 13 kilomètres, ce qui me semble normal étant donné que pour l’instant la distance maximale que j’ai courue est de 15 km.
Peu à peu, je commence à avoir de plus en plus de difficultés à courir. Je m’aide du terrain pour rester dans les temps. Lors des montées, je diminue ma vitesse et ma foulée afin de ne pas trop m’essouffler. A l’inverse, lors des descentes, j’essaye de profiter un maximum de la pente. J’allonge mes foulées et accélère.
Les deux derniers kilomètres sont difficiles. J’ai dû m’arrêter. Au final, j’ai pu boucler mon tour en 2h et 20 minutes, avec une vitesse moyenne d’environ 8,5 km/h.
Je suis plutôt satisfait et fier de moi, j’ai pu atteindre 1 des 2 objectifs que je m’étais fixé, c’est-à-dire de pouvoir réaliser le parcours en moins de 2h30. Cependant, j’ai dû m’arrêter deux fois avec un temps de 2 minutes à chaque fois.
Dorénavant, je vais maintenir des sorties de 15 ou 10 km en semaine en fonction de la charge de travail à faire, ce qui devrait me prendre entre 1h et 1h30 au maximum. Et le week-end, j’essaierai de m’améliorer sur la course du 20km. Mon prochain objectif est de passer sur un circuit de 30km à réaliser en moins de 3h après les vacances de Noël. Nouveau challenge en perspective !
Synthèse
J’avais bien en tête que le 20 km allait être une difficulté. Mais, j’ai compris que chaque étape franchie m’oblige à me dépasser et puiser dans mes ressources.