CONCLUSION

Voilà ! La partie « installation d’un blog sur un serveur Web » est désormais terminée.

Si vous consultez d’ailleurs ce tutoriel, c’est que le serveur web tourne toujours, car c’est celui que j’ai mis en œuvre. Vous l’avez compris, il servira aussi à mes sœurs…

Tout au long de ce Tutoriel, nous avons donc : 

  • Démystifié un certain nombre de concepts,
  • Acheté un nom de domaine,
  • Loué un Serveur Privé Virtuel,
  • Configuré le nom de domaine pour qu’il pointe vers le serveur,
  • Mis en œuvre Docker sur le serveur pour faire tourner des conteneurs,
  • Mis en œuvres des conteneurs de :
    • Base de Données,
    • Serveur Web,
    • Système de Blog.
  • Mis en œuvre des outils de certification de nom de domaine,
  • Mis en œuvre des outils d’administration pour simplifier la gestion du serveur.

J’allais oublier le « presque » principal : j’ai rédigé cette longue liste d’articles de Blog.

 

J’espère qu’il vous sera utile et que vous serez nombreux à vous exprimer sur Internet à travers un beau Blog !

 

Evaluation des Objectifs :

Au travers de ce CAS, je m’étais fixé les objectifs d’apprentissage suivants :
  1. Identifier mes points forts et développer certaines aptitudes : effectivement, au départ de ce CAS, j’étais assez vierge de connaissances sur tout ce qui tournait autour des serveurs Web. Ici, pas besoin de compétences en maths ou autre : juste savoir faire preuve de logique et d’attention pour bien comprendre les mécanismes de fonctionnement d’un serveur. Je suis content d’avoir appris et compris à travers la lecture de documentations ou d’autres articles de Blog. Mon point fort dans tout cela : avoir été capable de trouver les bonnes sources d’information, et avoir parfois l’intuition qui change tout ! Mes aptitudes sont sans conteste le fait de savoir me remettre en question quand je suis persuadé que ce n’est pas moi qui ait mal procédé mais le concepteur du logiciel 😂.
  2. Démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences : finalement, le défi était plus élevé que je ne m’y attendais. Pour être franc, en me lançant dans ce projet, je me disait qu’il allait passer comme une lettre à la poste : c’était sans considérer que les choses sont « parfois » un peu plus compliquées qu’elles n’y paraissent… Ma fierté, c’est d’avoir été jusqu’au bout même quand j’étais un peu largué. 
  3. Montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS : pour le coup, au niveau de l’initiation du projet je pense avoir été très efficace. Mais en ce qui concerne la planification, je dois avouer que j’ai été très vite dépassé dans la mesure où je n’avais pas planifié assez de plages de temps pour les problèmes éventuels. Je pense que ce projet qui devait s’étaler sur une semaine a en réalité duré le triple… pas forcément brillant, mais le jeu en valait la chandelle.
  4. Faire preuve d’engagement et de persévérance : je m’étais engagé à produire une série d’articles qui permettrait à tout un chacun de monter son propre site Web. Le pari est réussi, et cette longue série d’articles en est la preuve. Cependant, j’ai parfois été découragé par les « micro » problèmes qui ont entaché mon parcours. C’était en partie lié à ma méconnaissance de l’environnement des serveurs, mais j’ai failli abandonner. Un petit coup de pouce externe m’a remis en selle, et ceci m’a permis de continuer pour enfin finir ce tutoriel.