Blog
5.2 Création d’une clé ssh pour une connexion sans mot de passe
Saisir son mot de passe à chaque connexion ssh est fastidieux. Pour éviter cela, vous avez la possibilité de créer une « clé » ssh qui vous sera personnelle et que vous ne devrez communiquer à personne. Cette clé, stockée sur votre ordinateur personnel agira comme un laissez-passer qui vous permettrait d’entrer librement sur votre serveur, sans même avoir besoin de le sortir de votre poche.
Pour se faire, vous allez devoir créer une paire de clés (une privée, et une publique). Dans votre fenêtre de Terminal, lancez la commande suivante :
ssh-keygen

Vous devez donner un nom aux clés créées. Pour ma part, j’ai choisi de leur donner un identifiant qui me permettra de savoir à quoi elles servent, par exemple :
/Users/user/.ssh/id_vps_ovh_1
Ensuite, vous avez la possibilité de mettre un mot de passe ou pas, pour augmenter la sécurité. C’est selon votre choix, mais je vous conseille d’en mettre un. Par exemple, le même que celui choisi à l’étape précédente.
Au bout de quelques instants (selon la performance de votre ordinateur personnel), vos 2 clés seront créées :

Vous pouvez le constater en lançant la commande :
ls -l /Users/user/.ssh/
…qui affiche :

Vos deux clés sont présentes :
· Une clé privée nommée « id_vps_ovh_1 »
· Une clé publique nommée « id_vps_ovh_1.pub »
Il vous faut maintenant copier votre clé publique sur le serveur VPS. Cela se fait un peu comme via la commande ssh utilisée à l’étape précédente sauf qu’on la remplace par la commande « ssh-copy-id » :
ssh-copy-id -i /Users/user/.ssh/id_vps_ovh_1.pub rocky@141.94.16.109
…commande dans laquelle vous spécifierez le nom de votre clé publique :

Si vous ne vous êtes pas trompé dans votre commande, vous pouvez répondre « yes ». Vous devrez entrer à nouveau votre mot de passe de connexion au serveur, et ensuite, la clé publique y sera installée :

Vous pouvez maintenant vous connecter sur votre serveur VPS via la commande :
ssh [utilisateur]@[IP_DU_SERVEUR]
, pour ma part
ssh rocky@141.94.16.109
Si vous avez choisi de ne pas mettre de mot de passe sur votre clé, vous vous retrouvez immédiatement connecté au serveur. Sinon, il faut le saisir.