Premier Cours : La relation de Chasles et les vecteurs

Aujourd’hui, j’ai donné mon premier cours de mathématiques à Elias. Cela porte sur les vecteurs, comme expliqué précédemment.   Pour commencer, nous nous sommes retrouvés au CDI du lycée Saint-Paul, puis nous nous sommes installés à une table.  Nous avons alors commencé à échanger sur les difficultés qu’éprouvait Élias sur les vecteurs. Puis, nous avons étudié la relation de Chasles expliquée ci-dessous. Élias n’a pas mis longtemps à comprendre, je dirais même que ce fut plutôt court parce que le sujet n’était pas réellement compliqué, le manuel aida bien évidemment, mais je suis sûr que c’est aussi dû au fait qu’Élias avait déjà étudié ce chapitre précédemment.     

Rendered by QuickLaTeX.com

\color{mygreen}\overrightarrow{AB} + \color{myblue}\overrightarrow{BC} = \color{myred}\overrightarrow{AC}

Le vecteur AB + le vecteur BC = le vecteur AC

 

Puis nous sommes passés au calcul de la norme d’un vecteur, expliqué également ci-dessous :

(1)   \begin{equation*} \begin{split} \lVert \overrightarrow{AB} \rVert & = AB \\ & = \sqrt{AC^2 + BC^2} \\ & = \sqrt{ \underbrace{\lvert x_B - x_A \rvert^2}_{AC} + \underbrace{\lvert y_B - y_A \rvert^2}_{BC} } \\ & = \sqrt{ (x_B - x_A)^2 + (y_B - y_A)^2}  \end{split} \end{equation*}

Ce ne fut pas aisé pour Élias car les formules littérales lui posait problèmes, du moins, ce n’est que mon impression ; néanmoins, après une quinzaine de minutes de réflexion, d’explications et d’application sans erreur, ou du moins des erreurs minimes qu’il a su corriger de lui-même, Élias avait finis les exercices que je lui ai proposé. C’est donc comme cela que se conclut ce premier cours. Nous avons ensuite discuté du prochain cours et du thème qui sera abordé. Élias m’a demandé de lui faire cours sur les variations de fonctions.