Deuxième cours : Exercices

Après avoir fait à Elias la même présentation que celle décrite ci-dessus, je lui ai donné des exercices à faire sur ce sujet : Le premier exercice concernait le traçage du tableau de variation de différente fonction affines : f(x) = 8x + 4 Cette fonction est croissante car le coefficient multiplicateur (8) est positif :

Rendered by QuickLaTeX.com

g(x) = -4x - 8 Cette fonction est décroissante car le coefficient multiplicateur (-4) est négatif :

Rendered by QuickLaTeX.com

h(x) = 4 Cette fonction est constante car il n’y a pas la présence du coefficient multiplicateur :

Rendered by QuickLaTeX.com

Il s’agissait du premier exercice qu’Elias a fait.




Le second consistait résoudre un problème à partir des fonctions précédentes f(x) et k(x) : Reprendre les fonctions f et k de l’exercice précédent.
  • Déterminer l’ensemble de définition des fonctions P et Q définies respectivements par P(x) = f(x) * k(x) et Q(x) = \dfrac{f(x)}{k(x)}.
  • Dresser le tableau de sines de la fonction P sur son ensemble de définition.
  • Dresser le tableau de sines de la fonction Q sur son ensemble de définition.
Elias a bien répondu à la première question sur l’ensemble de définition.

Pour les questions 2 et 3 j’ai réalisé une légère adaptation de l’énoncé en remplaçant tableau de signe par tableau de variation, deux choses différentes.

Élias à bien réussi pour la fonction P(x), mais à un peu peiné pour la fonction Q(x), ce qui est compréhensible de mon point de vue car il s’agissait d’une fonction hyperbolique qui ne passait pas par 0, or, c’est quelque chose de tout nouveau en seconde.

Après ces deux exercices, le cours fut fini, j’ai pu durant cette séance ré-expliquer à Élias les variations de fonctions avec le coefficient directeur et les tableaux de signes. Pour la prochaine séance, nous avons convenu que cela porterait sur les systèmes d’équations.