Blog
8 Achat du nom de domaine
Un nom de domaine sert à identifier une organisation ou un individu qui a envie de faire connaître ses services sur Internet.
Le nom de domaine va permettre de relier un « nom du dictionnaire » à un ensemble d’ordinateurs qui vont répondre, derrière des adresses IP, à divers services (web, messagerie, etc.).
Pour obtenir un nom de domaine, il faut passer par un prestataire qui, par délégation, va vous identifier comme étant le « propriétaire » pour une certaine période de temps, du dit nom de domaine. Ainsi, Alphabet Inc est par exemple « propriétaire » du nom de domaine « google.com ». Seul Alphabet peut proposer les divers services associés au nom de domaine google.com … tant qu’Alphabet paye sa redevance annuelle pour être propriétaire du nom de domaine.
Vous pouvez faire la même chose, à partir du moment où le nom de domaine que vous choisirez n’est pas la « propriété » de quelqu’un d’autre.
Par exemple, le suis propriétaire du nom de domaine « delbary-rouille.net », et personne d’autre ne peut l’utiliser sans que je l’y autorise. Pour ma part, je peux utiliser le nom de domaine pour héberger (sur un serveur) des services de blog, de messagerie, et même partager mon nom de domaine avec mes sœurs afin qu’elles aient leur propre blog.
Ainsi, on pourra créer des sous-domaines qui permettront d’identifier facilement nos propres blogs (pierre-ange.delbary-rouille.net, salammbo.delbary-rouille.net, moira.delbary-rouille.net).
Vous souhaitez peut-être devenir propriétaire d’un nom de domaine également ? Il vous faut d’abord « acheter » le nom de domaine. La liste des prestataires vous permettant d’acheter un nom de domaine est vaste. En France, ils sont nombreux (gandi, ovh, lws, ionos, etc.), mais les plus célèbres sont aux usa (godaddy, domain.com, namecheap, etc).
J’ai personnellement choisi d’utiliser OVH, car la gestion du nom de domaine s’intègre parfaitement dans le panneau d’administration du serveur.