13.1.2    Service wordpress-pierre-ange

Ce service va contenir une image du logiciel WordPress et servira les pages de Blog. Il répondra aux requêtes qui auront transité via le reverse proxy. Pour fonctionner, WordPress aura besoin d’avoir accès à sa base de données. Et chaque service WordPress aura sa propre base de données. C’est pourquoi le service « wordpress-pierre-ange » aura besoin de sa base de données « db-pierre-ange ».

Il faut dissocier le conteneur de base de données et une base de données. Un conteneur de base de données va faire tourner un logiciel de gestion de base de données (SGBD) ; un tel conteneur, à partir du même logiciel peut donc contenir plusieurs bases de données. Ainsi, le service wordpress dépendra du service base de données. En outre, le service WordPress, pour se connecter à sa base de données, aura besoin de variables d’environnement qui lui indiqueront comment se connecter à sa base de données (qui sera définie au point suivant)

On aura donc un service WordPress défini à peu près ainsi :

wordpress-pierre-ange

 

 

container_name

wordpress-pierre-ange

 

image

wordpress:latest

 

volumes

./wordpress/pierre-ange:/var/www/html

 

depends_on

db-wordpress

 

environment

WORDPRESS_DB_HOST :db-wordpress

WORDPRESS_DB_USER: wp_docker

WORDPRESS_DB_PASSWORD: wordpress1234

WORDPRESS_DB_NAME: wordpress_pierre_ange

 

Vous noterez que la section « volumes » établit un lien entre le sous-répertoire wordpress/pierre-ange (situé sur le serveur) et le répertoire /var/www/html qui sera un répertoire du conteneur WordPress (car WordPress va stocker toutes sortes de fichier dans son répertoire /var/www/html). Il faut donc créer le sous-répertoire « wordpress/pierre-ange ».

On ajoute donc la configuration dans le fichier « docker-compose.yml » :

Vous noterez que j’ai créé le sous-répertoire wordpress/pierre-ange.