Blog
Les débuts
Participer à une course nécessite un entraînement. Aussi, afin de relever ce défi, et d’être bien préparé pour ce trail, je vais m’entraîner 3 fois par semaines selon le planning suivant : deux sorties courtes et une sortie longue le week-end.
Ce planning va me permettre de m’évaluer et surtout définir par la suite mon plan d’entrainement pour relever ce défi.
Comme pour tous les premiers apprentissages dans un sport, il est nécessaire de se préserver. Dans le cas présent, il faut commencer par des distances courtes afin de ne pas se faire mal aux ischios jambiers (cuisses) et aux triceps suraux (mollets).
Les débuts furent difficiles. Physiquement, à chaque sortie, je devais faire preuve de beaucoup de persévérance pour aller au bout de ma course. Mon constat était sans appel :
- je suis trop lent : 45 min pour faire 5 km, soit une vitesse de 6,6km/h.
- je m’essouffle trop rapidement en faisant des efforts inutiles, c’est-à-dire en faisant du fractionné, choses qu’il ne faut surtout pas faire.
- je m’arrête.
Après chaque course, je ne ressens aucun bien-être tant physique que moral : la douleur me rappelle l’effort sans contrepartie et le constat de « n’avoir couru que 5 km » m’indique que je vais devoir faire preuve de persévérance pour relever mon défi.
Synthèse
Les premières sorties me permettent de mieux me connaitre et de définir des répères de façon à pouvoir construire un plan d’entraînement qui doit m’amener à celui recommandé par des professionnnels de la course.