Blog
Après la course
Cet article a pour objectif de partager un point important quel que soit le sport pratiqué, à savoir les étirements.
En effet, il est primordial de préparer le corps à l’effort et d’étirer les muscles sollicités après l’effort de façon à ne pas avoir de courbatures. Aussi, je me suis me renseigné au préalable sur les différents types d’étirements à effectuer afin de ne pas avoir de courbatures sur les muscles que je mobilise durant la course, c’est à dire les muscles des mollets, les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers. De fait, il m’a fallu trouver des exercices qui me permettent d’étirer ces muscles. Ainsi, lors de mes premières sorties, je faisais 1 minute d’étirement pour chaque partie de la jambe (mollet et cuisse), 4 min au total. Après m’être renseigné, j’ai adopté des exercices plus appropriés à la course à pied.
Dorénavant, pour étirer les mollets, en position debout, je replie ma jambe de façon à pouvoir saisir ma cheville avec ma main jusqu’à ce que le talon atteigne ma fesse. Pour les ischio-jambiers, je touche le bout de mes pieds avec mes mains tout en gardant les jambes tendues. Pour les fessiers, j’ai puisé dans ma mémoire pour en ressortir un exercice que l’on effectuait à l’APJS, mon ancien club d’athlétisme, qui s’appelait “le papillon” : il consiste à s’asseoir sur le sol et mettre ses jambes en forme de papillon, puis à chaque inspiration lever les genoux vers le haut et à chaque expiration, pousser un peu plus à chaque fois afin d’avoir des genoux qui touchent le sol.
Après chaque séance d’étirement, je m’arrête deux jours de courir et je reprends ensuite.
Synthèse
Je réalise que ce défi nécessite rigueur et persévérance lorsque je fais des sorties. Mais cela doit s’accompagner aussi de séances d’étirements qui font partie intégrantes de la préparation. D’ailleurs, j’ai dû revoir les exercices en fonction de mes sorties.