Blog
Parcours en Finistère
La moitié des grandes vacances se sont écoulées. De l’Espagne, je rejoins le Finistère. Je décide de tester un nouveau circuit sans objectif de kilomètres ou de temps. Je sais simplement qu’il doit faire entre 10 et 15 km. Pourquoi cette décision ? J’ai dû revoir plusieurs fois mon planning d’entraînement en Espagne compte tenu des conditions météorologiques. Aussi, de retour en Bretagne, je décide de commencer par une course test de façon à reprendre mes repères. Le circuit est une boucle autour de Kernével, un village proche de Concarneau. Comme d’habitude, ne jamais manger avant d’aller courir. En me renseignant sur le site owayo, j’ai pu lire que lors d’un entraînement intense, le dernier repas doit être pris 3 à 4h avant la course. Cependant, il est également indiqué que l’on peut courir à jeun si l’effort est modéré. Dans mon cas, cela n’excède pas pour le moment plus de 15 km. Donc le fait de manger ou non ne me concerne pas pour l’instant.
Dès le lever, je suis donc parti courir le parcours qui a été établi ci-dessous :

Au global, le circuit fait 12km. Pour l’anecdote, auparavant, j’avais souvent des ampoules après avoir couru. Et dans ce cas précis, je n’en ai pas eu. J’ai constaté tout simplement que je ne serrai pas assez les lacets de mes chaussures, ce qui génère des frottements. Il est essentiel, lorsque l’on souhaite courir une certaine distance durant un certain temps d’avoir un bon équipement : des chaussures adaptées à son pas de course, des vêtements sans couture.
Je rentre de cette sortie un peu déçu. Le parcours choisi ne comportait pas particulièrement de dénivelé, 200m au total. Cependant, mon objectif de rester au-dessus des 10 km/h de moyenne est non atteint. J’ai réalisé ce tour en 1h25min avec une vitesse moyenne de 8,5 km/h. Je me suis fait mal à la cheville sur le parcours. J’ai dû faire une pause et je n’ai pas pu retrouver mon rythme après cette pause.
Je finis cette sortie par des étirements un peu plus longs. Je sens que je n’étais pas dans la course.
Synthèse
Déception et remise en cause : j’ai tenté une expérience pour tester ma performance après l’Espagne. J’avoue que cela m’a découragé. je dois retrouver l’envie et la volonté de dépasser mes limites.