Blog
Mon premier 15km
En ce mois de Septembre, je me lance un défi : je vais modifier le parcours précédent afin de faire une distance totale de 15 km, tout en gardant une partie du tracé que j’avais établi auparavant.
Ainsi, il faut d’abord établir un parcours que je pourrais faire. J’ai de suite pensé à une boucle. je préfère ce type de parcours à celui d’un aller/retour. En regardant les tracés des cartes sur l’application qui me permet de voir mes temps, dénivelés et autres, j’ai pu constater que les sentiers côtiers que j’empruntais continuaient et passaient à travers champs pour arriver au rond-point du Vincin, en-dessous de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vannes. De ce rond-point il était possible de remonter la rue du Vincin et d’arriver sur le parking du Leclerc Drive puis continuer sur l’avenue de la Marne pour revenir chez moi comme illustré ci-dessous.
Parcours décidé, je me lance. Les 7 premiers kilomètres sont assez simples, mais par la suite, lorsque j’arrive au rond-point du Vincin, je commence à fatiguer. Je suis parti sans eau, mais j’aurais dû. J’ai la gorge sèche lorsque j’arrive au lycée Guéhenno et les trois derniers kilomètres sont un enfer. J’ai dû m’arrêter une dizaine de fois au total, mais je ne pouvais pas faire autrement. Je n’en pouvais plus lorsque je suis rentré. J’étais éreinté.
Ce parcours fut particulièrement compliqué : 2h au minimum de course sans compter les pauses. J’étais très déçu par ma performance. Pour moi, c’était incompréhensible de mettre autant de temps alors que je n’avais ajouté « que » 5 km.
Synthèse
Encore une fois, j’apprends : 5 km sur ces distances ne sont pas à prendre à la légère. Mais je le referai. Au fil des sorties, je vais m’améliorer. J’ai déjà beaucoup progressé en endurance et en vitesse. Certes, il me reste du chemin à parcourir. Mais, là encore, je viens de franchir une nouvelle étape.