Internal Assessments – Théorie de la Connaissance (TOK)
Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'affirmation "Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles"
L’assertion “tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles » attribuée à George Box nous met au défi de repenser les buts et les valeurs des modèles dans la construction de la connaissance de manière générale. Les modèles, mathématiques ou artistiques sont des simplifications, ou des abstractions de la réalité, des outils pour nous aider à comprendre, prédire et interpréter le monde autour de nous.
De par leur nature, les modèles ne peuvent se saisir pleinement de la complexité de la réalité. Cela les rend-ils alors faux d’office ? Et si jamais, comment peuvent-ils être utiles, dès lors qu’ils sont faux ?
Cet essai se propose d’explorer ces questions au travers du prisme des mathématiques et de l’art, deux domaines de connaissance diamétralement opposés mais qui se basent tout deux sur des modèles. Nous verrons en premier lieux que tous les modèles sont effectivement faux, mais que certains sont utiles, puis nous démontrerons dans une deuxième partie que les modèles peuvent être vrais, mais pas nécessairement utiles.