Blog
13.3.2 Configuration de nginx en Reverse Proxy
Le reverse proxy s’intercale entre l’internaute et le serveur web. Il doit donc transmettre des informations au serveur web (adresse IP, etc.), car sinon le serveur web ne verrait que des accès en provenance du reverse proxy, et non en provenance de l’internaute. Le reverse proxy va donc devoir transmettre ce que l’on appelle des « proxy headers » au serveur web.
Un header est une information transmise au serveur web, qui fait partie de l’entête de la requête http. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce que sont des headers, je vous invite à consulter la page dédiée sur Wikipédia [1], et si vous souhaitez savoir quels sont les headers spécifiques au proxy, faites une recherche sur le mot « proxy » dans la page.
Dans VSCode, on va donc éditer le fichier « reverseproxy.conf », et y ajouter des headers. La documentation de nginx sur le revers proxy [2] vous donnera pas mal d’explications. On retrouvera donc le contenu du fichier de la sorte :
[2] Documentation reverse proxy : https://docs.nginx.com/nginx/admin-guide/web-server/reverse-proxy/

Maintenant, que le reverse proxy est configuré, il faut configurer le serveur web afin qu’il puisse aiguiller correctement une requête provenant du proxy.