Le projet

En début d’année de DP1, en septembre 2023, les élèves de deuxième année nous ont présenté leurs projets CAS. Parmi eux, un projet a retenu mon attention : il s’agit du Marathon 24h Vélo. Ce projet CAS consiste à se relayer pour faire du vélo pendant 24h par équipe. Le nombre total de kilomètres réalisés est payé par des sponsors et les fonds récoltés sont donnés à deux associations. J’ai donc choisi ce projet pour un CAS court dans un premier temps, me laissant l’opportunité de le transformer en CAS long. Les raisons de mon choix ont été orientées de la façon suivante :

  1. J’ai toujours fait du vélo; certes, ce n’était pas en club, mais c’est un sport que j’aime beaucoup. Et je suis performant. je me souviens de sorties à Central Park à New-York, je n’avais que 6 ans, tout fier de pédaler et de distancer les adultes.
  2. L’inconnu m’attire. Le fait de devoir rechercher différents types de sponsors, pour les vélos, l’argent et autre m’a convaincu de le faire. Je l’avoue : je suis complètement novice dans ce type de projet. 
  3. Ce projet nécessite un travail en équipe. Nous sommes 4 dans notre promotion à avoir choisi ce projet. Mathias, Nolan, Martin et moi-même.

Objectifs :

Au travers de ce CAS court, je me suis fixé les objectifs d’apprentissage suivants :

  1. Identifier mes points forts et développer certaines aptitudes : je pars d’une page blanche. Force est de reconnaître que je ne sais pas organiser d’évènements. J’y ai participé dans le passé.
  2. Démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences : ce projet est à mon niveau très ambitieux et va m’obliger à relever de nombreux défis (apprentissages, essais, communication, etc.).
  3. Montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS : ce type de projet demande beaucoup de planification, rigueur, organisation et anticipation.
  4.  Faire preuve d’engagement et de persévérance : je reste confiant et optimiste (c’est ma nature : « il y a toujours une solution! »). Il faut faire preuve d’adaptation et de flexibilité.
  5. Démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration : ce projet est à 4 têtes. je vais devoir faire preuve de communication.
  6. Démontrer son engagement dans des questions d’importance mondiale : le projet m’a intéressé car les fonds récoltés sont à destination d’associations qui me tiennent à coeur.
  7. Reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions : ce CAS va inéluctablement me faire réfléchir à « comment faire adhérer » des personnes à un projet. C’est certainement une goutte d’eau pour les associations choisies. Cependant, j’espère que le choix de ces associations va toucher les participants. 
  8.